Un Análisis de Su Impacto en la Contaminación del medio ambiente
Article écrit par Karla, observatrice de droits humains de Peace Watch Switzerland (PWS) au Honduras.
Tegucigalpa, Honduras
Le Coke de Pétrole, un sous-produit du raffinement du pétrole, suscite de nombreuses inquietudes au vu de ses effets pervers sur l’environnement et la santé publique. Ce matériau, riche en carbone, s’utilise principalement comme combustible dans plusieurs industries mais sa production et son usage impliquent une série de conséquences négatives dont on devrait tenir compte.
La composition du Coke de Pétrole
Le coke de pétrole est fabriqué durant le processus de raffinement du pétrole au cours duquel on sépare les différents composants du pétrole brut. Ce résidu solide est hautement toxique et se presente sous forme de particules qui peuvent se libérer dans l’environnement pendant sa manipulation et son stockage. Sa composition comporte des métaux lourds comme le nickel, le vanadium, le cadmium, le soufre (sous sa forme d’acide sulfirique), le plomb, le mercure, le chrome, des traces de métal et des composants volátiles polluants qui peuvent affecter la qualité de l’air comme celle de l’eau.
L’impact de ce composant sur l’environnement
L’une des menaces associées au coque de pétrole est son impact sur la qualité de l’eau. Durant le processus de raffinement , sont utilisées de grandes quantités d’eau, polluées par des métaux lourds et celles-ci terminent le plus souvent dans les cours d’eau, affectant la biodiversité aquatique sur le temps long. Le produit a aussi des conséquences sur le changement climatique puisque la combustion du coque émet de grandes quantités de particules fines et des gaz qui aggravent le phénomene. D’autres éléments polluants comme le dioxyde de soufre peuvent aussi provoquer des maladies respiratoires, cardiaques, et autres risques pour la santé. [i]
Dans le cas du Honduras, il existe la volonté d’utiliser le coque de pétrole dans une ville de la region de Colón, Tocoa. Il s’agit d’un projet de thermoélectrique que veut implanter l’entreprise Ecotek du groupe Emco Holding. Les habitants de Tocoa ont manifesté leur refus de voir s’installer sur leur territoire ce type d’industrie, et l’ont clairement exprimé au cours de réunions publiques. Ils argumentent que le coque de pétrole est hautement toxique et pas encore régulé au Honduras. Cependant, malgré les inquietudes des habitants et d’organismes de défense des droits humains, les autorités locales continuent de promouvoir le projet, alimentant un climat de tensión et de peur parmi les défenseurs et les défenseuses qui alertent sur les dégats environnementaux et les risques pour la santé. En effet, la thermoélectrique a été construite proche d’une zone résidentielle et utiliserait donc, en cas de mise en fonctionnement, les cours d’eau qui abreuvent les communautés locales.
Le projet de coque de pétrole ne représente pas seulement un défi environnemental mais il est aussi au coeur d’une lutte pour la justice sociale, puisqu’il pose la question du droit de consultation et consentiment libre et informé des communautés locales. Depuis PWS nous accompagnons la lutte des personnes de Tocoa qui défendent ce droit.
Légende photo: réunion publique municipale de Tocoa, photo prise par un volontaire de PWS
[i] https://www.jornada.com.mx/2020/11/21/delcampo/articulos/coque-danos.html