Un pacte pour la conservation des terres et des ressources naturelles 

Article de Marina Bieri, accompagnante internationale de Droits Humains de PWS au Honduras. Tegucigalpa, septembre 2021 

De nombreuses organisations accompagnées par PWS sont confrontées au fait que les politiciens élus ignorent les intérêts de la population indigène et prennent des décisions pour leur propre bénéfice. Ils acceptent délibérément que les communautés perdent leurs moyens de subsistance ou sont même expulsées des terres qu’elles ont cultivées depuis des décennies. Les promesses faites pendant les campagnes électorales ne sont pas tenues. Le projet hydroélectrique dans la communauté de Gua-jiquiro, avec ses impacts négatifs sur les moyens de subsistance de la population locale lenca, ne fait pas exception. C’est pourquoi la plateforme environnementale autochtone lenca de Guajiquiro, PALAGUA, mène l’opposition au projet. 

Le jeudi, 16 septembre 2021, PALAGUA a organisé le “Forum Participative du Peuple Indigène Lenca de Guajiquiro”, en invitant les quatre candidats à la mairie dans le but d’établir un pacte entre les candidats et le peuple lenca. Selon Arnaldo, membre de PALAGUA, “nous sommes une plateforme qui s’est organisée seule, sans l’aide de personne, seul le peuple sauve le peuple, nous devons nous unir et prendre la décision de dire NON aux ZEDEs1, NON aux plans de gestion et NON à la centrale hydroélec-trique”

Dans un document qui a été lu publiquement, ils ont exposé leurs revendications au futur maire de Guajiquiro. Parmi eux, le droit du peuple lenca à préserver son identité, le droit à la participation à la prise de décision et la reconnaissance de la décision du peuple selon laquelle Guajiquiro doit être libre de projets d’extraction, de ZEDEs, d’exploitation minière et de plans de gestion. Ce document a ensuite été présenté aux candidats pour qu’ils le signent, et tous sauf un (du Parti National) l’ont fait. Les ré-actions du public à cet événement ne se sont pas fait attendre et on a entendu des exclamations et des commentaires tels que “il travaille pour l’entreprise hydroélectrique”

Le forum a été encadré par les discours de plusieurs dirigeant(e)s défenseur(e)s des droits de l’homme et de représentant(e)s de différentes organisations. Les thèmes principaux étaient l’opposition à la construction de la centrale hydroélectrique prévue et à une éventuelle ZEDE, ainsi que les plans de gestion, qui “conduisent à la destruction par l’abattage massif des arbres”. Les différent(e)s partici-pant(e)s ont attiré l’attention sur les conséquences de ces projets et ont appelé à la défense des terres et des ressources naturelles. À plusieurs reprises, les différents leaders défenseur(e)s des droits de l’homme qui ont participé et présenté leurs arguments ont inclus le public à travers différents slogans tels que la patria no se vende, se cuida y se defiende(fr. la patrie ne se vend pas, elle est soignée et défendue), ¿Y a las ZEDEs? No, fuera(fr. Et les ZEDEs ? Non, dehors) et ont appelé à la résistance. La plupart des spectateurs(trices) sont resté(e)s debout devant la scène pendant les trois heures qu’a duré le forum. 

Accompagnement de PWS à l’organisation de base PALAGUA au forum participatif du peuple lenca de Guijiquiro, Honduras. 

Malgré la gravité du sujet et les discours parfois très émouvants, l’atmosphère était très positive et, en tant qu’accompagnatrice de PWS et observatrice des droits de l’homme, on a le sentiment que le peuple lenca de Guajiquiro n’a pas encore perdu tout espoir d’un avenir meilleur. Le forum a sans aucun doute donné un coup de pouce à la lutte pour une plus grande participation politique et a donné à PALAGUA une plus grande visibilité en tant que plateforme. Il reste à espérer que cet engagement portera ses fruits lors de la législature 2022 – 2026. 

1 Zonas de empleo y desarrollo económico (zones spéciales pour le développement économique) 

Légende 
Photo: Membres de la population de Guijiquiro se manifestent en défense de son territoire, les ressources naturelles et les biens communs. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s