La Colombie vit depuis plusieurs décennies une situation de conflit interne qui a entraîné le déplacement forcé de millions de personnes de leurs terres. PWS accompagne des communautés et familles de petits paysans dans le processus de récupération des terres dans le cadre de la loi d’indemnisation des victimes du conflit. La présence d’observatrices et observateurs internationaux permet d’éviter ou de limiter les incursions d’acteurs armés dans les villages et hameaux. Les communautés peuvent ainsi retourner à leurs activités quotidiennes et s’engager au sein d’associations pour faire valoir leurs droits.

Accompagnement protecteur en Colombie ©Anne Berentsen/2013
Depuis 2009, PWS accompagne en Colombie des communautés de petits paysans qui se trouvent dans un processus de lutte pour la terre. Ces démarches leur font encourir des risques élevés. Les menaces, expulsions et l’utilisation de la violence physique sont des moyens de pression très fréquemment utilisés en Colombie afin de préserver des intérêts politiques ou économiques.
PWS accompagne actuellement trois villages dans la région du Magdalena Medio, une région tropicale située dans la région centrale du cours du fleuve Magdalena. Deux de ces villages sont des cas emblématiques dans le cadre de la politique de restitution des terres aux personnes déplacées internes du gouvernement Santos. Ils sont de ce fait au coeur de l’attention publique colombienne.