La violence et l’impunité sont omniprésentes au Guatemala. L’impunité ne concerne pas uniquement les crimes commis durant le conflit armé interne, mais également les agressions commises à ce jour. Les menaces, harcèlements, agressions et meurtres de défenseurs des droits humains, de syndicalistes et de leaders de communautés indigènes et paysannes et de leurs proches sont quotidiens. Plusieurs organisations font appel à notre partenaire, le programme d’accompagnement ACOGUATE pour bénéficier d’un accompagnement protecteur lors de réunions ou de consultations populaires.
L’instrument de l’accompagnement vise à augmenter le coût politique des menaces et intimidations à l’encontre des défenseurs et défenseuses des droits humains. Les organisations accompagnées travaillent dans trois domaines : lutte pour la justice et contre l’impunité, défense du territoire et des ressources naturelles, défense des droits du travail et syndicaux.
Chaque année, Peace Watch Switzerland mandate entre trois et dix observateurs et observatrices de tout âge au sein de ce programme.