“Les droits humains à jour”

Article de Valeria Küttel, accompagnante de Droits Humains de Peace Watch Switzerland (PWS) au Honduras. Traduction au français : Equipe PWS Honduras.

Tegucigalpa, Honduras, novembre 2022

Perla, Pamela et Jorge se rencontrent sur une place publique. Ils font partie d’un groupe qui promeut le respect des droits humains dans leur communauté. Les trois amis discutent quand soudain la police apparaît, s’approche du groupe et leur dit qu’ils ne peuvent pas être là. Les accusés veulent connaître le motif de l’expulsion et font allusion à leur droit de se réunir. Bien qu’ils restent objectifs et pacifiques, les policiers commencent à les tabasser, arrêtent de force les trois amis et les emmènent au poste de police en garde à vue.

Cette scène pourrait se produire aujourd’hui ou demain dans une communauté au Honduras. Il n’est pas si improbable que des défenseurs des droits humains soient détenus, criminalisés ou pire tués sans raison. Heureusement, cette scène n’est qu’un extrait d’une émission de radio intitulée “Derechos Humanos al día”. L’émission de radio a été lancée par ProDeHonduras et est maintenant diffusée sur plusieurs stations de radio locales.

Le projet ProDeHonduras (Promotion et fense) fait partie du programme ProDerechos, cofinancé para l’Union européenne, est le travail progammatique d’un consortium de cinq organisations qui promeuvent et défendent les droits humains au Honduras. Peace Watch Suisse est l’une de ces cinq organisations. 12 stations de radio locales et un journal numérique ont accepté de diffuser le programme. Peace Watch Switzerland accompagne actuellement cinq organisations qui, entre autres, entretiennent une station de radio et utilisent la radio comme moyen d’informer la population locale sur leur lutte pour la défense des droits humains (en savoir plus sur ces radios dans notre article du 8 juin 2022 ).

https://www.eeas.europa.eu/delegations/honduras/la-uni%C3%B3n-europea-impulsa-el-di%C3%A1logo-multisectorial-en-Derechos-humanos_es

Le programme radio

Dans la série radiophonique, qui se compose de 13 épisodes, les protagonistes vivent la vie quotidienne ensemble dans une communauté fictive au Honduras. Ils sont confrontés à diverses difficultés, telles que la criminalisation, le non-paiement des salaires, les expulsions forcées, le manque de soins de santé, la violence des forces de sécurité ou la discrimination à l’égard des autochtones ou d’autres groupes vulnérables. Accompagnés d’amis, de gens du quartier et d’un avocat bien connu, nos protagonistes se lancent dans un voyage pour découvrir les différents aspects des droits de l’homme. Par exemple, la scène décrite au début est suivie d’une autre dans laquelle l’avocat se présente au commissariat et explique au policier les droits des détenus en termes simples. Ils sont alors relâchés et l’avocat annonce qu’il demandera une enquête sur les faits dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Les 13 épisodes durent environ 20 minutes chacun et sont divisés selon les sujets suivants :

  1. Que sont les droits humains ? Concepts généraux
  2. Garantie des droits humains – institutions au Honduras
  3. Le Honduras et les traités internationaux relatifs aux droits humains
  4. Droits civils et politiques
  5. Droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux
  6. Droits des groupes vulnérables (LGBTQ+, personnes handicapées, peuples autochtones et Garifuna)

La radio comme moyen de communication

Avec plus de 3 milliards d’auditeurs hebdomadaires, la radio est l’un des médias les plus utilisés dans le monde. Malgré la concurrence des nouvelles technologies, la confiance des citoyens dans la radio reste stable. La raison en est que par rapport à d’autres médias, les coûts d’acquisition et de fonctionnement sont faibles. La radio peut être écoutée à tout moment et n’importe où : pendant le petit-déjeuner, en conduisant, en passant la serpillière ou au travail. Les radios fonctionnent également en cas de panne d’électricité ou de connexion réseau. Au Honduras, cela touche principalement les zones rurales, où vit la population la plus pauvre. En cas d’urgence ou de catastrophe, la radio est un canal d’information fiable. La radio a également la capacité d’atteindre un large public et offre à la place une plate-forme permettant à différentes voix de s’exprimer et d’être entendues. Il rassemble les gens et crée un espace public pour l’échange d’opinions et d’idées. La radio apporte ainsi une contribution significative au discours démocratique.

https://www.unesco.org/en/articles/radio-remains-one-most-trusted-medium-communication
https://www.soocial.com/radio-listening-statistics/
https://news.un.org/en/story/2022/02/1111882

Chips et sodas

Revenons à Perla et ses amis : le language des protagonistes est parsemée de termes et d’argot honduriens. En arrière-plan, bruit de la rue, musique et aboiements de chiens. Et, bien sûr, churros (chips), soupe au poulet, baleadas (tortillas de blé agrémentées de haricots notamment), horchata et bien d’autres délices honduriens font partie de la vie quotidienne de la communauté. Il y a des éléments humoristiques dans chaque histoire afin de maintenir l’intérêt du public. Les auditeurs doivent pouvoir s’identifier aux différents personnages, à leurs réalités et façons de penser. Les stations de radio peuvent également compléter les épisodes avec leurs propres podcasts ou interviews pour donner la parole à la population locale. Parce que le processus d’apprentissage collectif que vivent les protagonistes de la série doit aussi avoir lieu dans la vraie société civile ; s’informer -ou être informer- sur ses propres droits, y réfléchir, en discuter entre eux et, enfin, pouvoir les défendre. Les personnes concernées sont souvent rapidement manipulés par de grandes entreprises ou des institutions étatiques car, entre autres, elles ne sont pas conscientes de leurs droits. Si l’État n’applique pas les droits humains ou ne les applique que de manière limitée, il est encore plus important que les gens approfondissent leurs connaissances à ce sujet. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront devenir des défenseurs proactifs de leurs droits. L’objectif de l’émission de radio est de sensibiliser le public aux droits humains. Une étape importante vers le renforcement de la société civile au Honduras.


Légende de la photo : La station de radio « Voz de Zacate Grande » en action (Photo : PWS)

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s